Archives Mensuelles: février 2015

LANZAROTE (Canaries)

Lanzarote, l’île la plus orientale des Canaries, est caractérisée par un paysage volcanique d’une rare beauté, aux formes géologiques surprenantes. Néanmoins, il ne s’agit point d’un paysage dénudé, mais au contraire d’un bel écosystème volcanique, qui a valu à l’île la distinction de réserve de la biosphère. En effet, Lanzarote se distingue par son paysage particulier, composé de laves et de cendres volcaniques, émises lors des éruptions volcaniques qui se succédèrent entre les XVIIIe et XIXe siècles. Du nord au sud de l’île, les paysages se modifient considérablement.

L’île est jalonnée de villes et de villages d’intérêt. Outre Arrecife, la capitale de l’île, découvrons Teguise, San Bartolomé ou Tinajo. Le littoral de Lanzarote est jalonné de magnifiques plages et d’importants complexes touristiques, comme Costa Teguise, Playa Blanca ou Puerto del Carmen. Les espaces conçus par l’architecte César Manrique, natif de Lanzarote, constituent un autre centre d’intérêt majeur de l’île. Ces espaces sont, entre autres, les Jameos del Agua, le Jardín de Cactus et la fondation qui porte son nom.

 

 

La TUNISIE (Djerba et le Sud Tunisien)

Djerba est une petite île ensoleillée du Sud tunisien mentionnée par Hérodote et chantée par Homère. Djerba assume sans complexe sa vocation touristique. L’île de Djerba s’est forgée, au fil des siècles, une identité puissante, comme en témoignent son habitat et son organisation sociale.

 Matmata Le périple des mystères.

Situé au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du djebel Dahar, à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès, Matmata est le village tunisien plein de mystères et de curiosités, comme un ancien secret berbère, Matmata conserve sa culture et se dote d’une mer de sable infini et un désert sans frontières.

Planté dans un désert de pierres et de soleil ou la population berbère continue de vivre à l’abri de maisons troglodytiques, Matmata est la ville du sud tunisien la plus visitée des touristes pour le calme qui règne, son climat, sa géographie, ses paysages étranges et ses innombrables excavations trouant le sol des montagnes comme de réels cratères et où les gens de la région vivent sans gêne.

 

 

SANTORIN (Ile Grecque)

L’île de Santorin nommée aussi Thira est située dans les cyclades. C’est la plus lointaine des îles mais aussi la plus spectaculaire

Santorin est l’un des paysages les plus extraordinaires qui soient : l’île est formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau. Santorin offre l’image d’une longue falaise en à-pic de 80 à 120 mètres de haut, où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet. C’est magnifique !

 

LA MARTINIQUE

Bibliothèque Schoelcher - Fort de France

Bibliothèque Schoelcher – Fort de France

0803310453362803157Bienvenue en Martinique, la perle des Antilles !

Cette île  située à 7000 km de Paris, fait partie de l’archipel des Petites Antilles entre le tropique du cancer  et l’équateur.

L’ île mesure environ 60 km de long sur 25 de large, ses côtes sont baignées par l’océan Atlantique et par la mer des Caraïbes, le tout dominé par un volcan de 1397 mètres : La Montagne Pelée

Département français d’outre-mer, la Martinique, avec ses 400 000 habitants, est un petit bout d’Europe au cœur des Caraïbes

Appelée souvent l’île »aux fleurs »  la Martinique offre, bien sûr, les plus belles images de cartes postales, mais également une forte identité culturelle forgée au fil des siècles.